La stérilisation précoce, pourquoi ?

La stérilisation à 2 mois, pourquoi ? Je vais tout vous expliquer dans cet onglet.

Premièrement, car je suis convaincue par les bienfaits de la stérilisation avant maturité sexuelle chez les chiens. En effet, étant titulaire d'un bac pro d'éducateur canin, j'ai pu observer tous les bienfaits d'une stérilisation faite avant 6 mois (précoce), et ils sont nombreux. De plus, mes clients n'auront pas à gérer les suites post-opératoires et le stress de voir son chien anesthésié. En effet, un chiot de 2 mois récupère en même pas 24h, leur capacité à être remis sur pattes est impressionnante, alors qu'un chien de 6 mois ou plus, c'est en 2 semaines. L'opération est aussi plus simple pour le vétérinaire : les incisions sont plus petites, un chiot saigne moins, il y a moins de gras donc les ligatures tiennent mieux, il n'y a que 4 points de sutures, etc... Aussi, les chiots ont tout oublié en quelques heures et ne gardent pas de peur future du vétérinaire. Oui oui, il est question de bien-être animal quand on parle de stérilisation précoce. Cette pratique est courante aux états-unis et de plus en plus pratiquée en Europe. En effet, il y a quelques années les vétérinaires refusaient d'endormir des chiots à cause des risques liés à l’anesthésie. De nos jours, grâce à de nouvelles molécules et de nouveaux protocoles anesthésiques, l’intervention reste moindre. En termes de risques post-opératoire chez un jeune chiot, elle est même moins dangereuse que chez un adulte en bonne santé. De plus, cette pratique est complètement acceptée et normale dans d'autres espèces comme les chats ou encore chez les chevaux, mais il y a de nombreux blocages chez le chien. En accord avec mes valeurs, mes principes, et mes connaissances, ici, tous les animaux non destinés à la reproduction ou étant à la retraite sont stérilisés. Notons aussi que les risques de développer des maladies non liées au sexe sont autant élevés chez un chien stérilisé de façon précoce ou après ses 6 mois. En effet, cela dépendrait plutôt des lignées, de la race et de ses prédispositions.

Deuxièmement, éleveur est un métier, il ne suffit pas de mettre un mâle d'une race sur une femelle de même race. Non, il y a toute une sélection derrière chacun des mariages qui vise à produire des lignées qui amélioreront la race et colleront au standard (n°365 FCI) de cette dernière (fixation d'un caractère, élargissement du pool génétique, éradiquer certaines tares, etc..). De plus, les abandons et donc l'augmentation du nombre de chien dans les refuges et associations sont surtout dûs à des particuliers qui font de la reproduction n'importe comment et ne choisissent pas bien les familles, ou encore des particuliers qui ont eu un accident parce que non ça n'est pas facile de gérer une chienne en chaleur ou un mâle entier. La stérilisation précoce permet de réduire cela et de protéger les lignées importées.

Je suis sûre que vous vous demandez encore pourquoi je fais partie d'un des rares (mais de plus en plus nombreux, surtout dans les races à la mode) élevages LOF en France à pratiquer la stérilisation précoce. Alors non cela n'est pas par peur de la concurrence. Je sais le travail que j’effectue et j'ai une très bonne entente avec d'autres éleveurs de Laïka de Iakoutie avec lesquels j'échange régulièrement. Par ailleurs, je ne suis pas fermée à l’idée de vendre un chiot entier s'il possède un bon potentiel et qu'il a des qualités à apporter à la race; après discussion et si la personne possède la même politique d’élevage et de bien être animal que moi. Je me ferais un plaisir d'aider une personne sérieuse qui voudrait se lancer dans l'élevage, cela a déjà été le cas sur ma portée précédente (attention, il y a tout un contrat à respecter).

Les croyances et l’anthropomorphisme au détriment du chien: 

Anthropomorphisme : nom masculin, Tendance à attribuer aux choses et aux animaux des réactions humaines. 

Un chien n'est pas un humain, jusque-là je ne vous apprend rien, il n'a pas la même compréhension ni le même rapport au sexe que nous. La reproduction du chien n'est gérée QUE par les hormones, il n'y a AUCUN plaisir à la saillie. Ni pour le mâle ni pour la femelle. Un mâle ne se rend pas compte qu'il a été stérilisé, et messieurs rassurez-vous, vous ne passerez pas sur la table du vétérinaire ! Il y a tellement de fausses informations qui circulent sur internet qu'il serait difficile d'en faire le tour. Un chien mâle n'est pas plus heureux parce qu'il a sailli, au contraire il ne pensera qu'à recommencer (et encore une fois pas parce qu'il y a pris du plaisir mais parce que ses hormones le gouvernent). Une chienne n'a absolument pas besoin d'avoir une portée pour être épanouie, elle n'a pas besoin de connaître la maternité, non, cela est une envie purement humaine. Au contraire, cela comporte de nombreux risques pour la chienne surtout si la gestation est gérée par des personnes non formées à l'élevage (difficultés à la mise bas qui peut tuer la chienne et/ou les chiots, risques pendant la gestation, etc...). De plus son caractère risque d'être modifié mais pas de manière positive, en général elles deviennent plus irritables, moins patientes, etc... 

Pourquoi faire castrer un chien mâle ?

Afin d’avoir un maximum d'effets positifs, il est important de castrer son chien avant qu'il y ait eu la montée d'hormones (vers 5 mois en général) sinon la castration aura beaucoup moins d’impact.
- un mâle n'a plus de vie si il y a une femelle en chaleurs dans le quartier (aboiements, pleurs, hurlements, cercles dans le jardin, plus d'appétit)
- il est moins attentif à sa famille (eh oui, ses hormones lui dictent d'aller se reproduire, son cerveau n'est pas disposé à vous écouter)
- il urine partout et les balades se résument à attendre qu'il ait uriné sur tous les arbres 
- il marque son territoire, surveille plus les abords de son terrain et donc a tendance à aboyer de façon répétée 
- il va fuguer pour retrouver les chiennes et a donc plus de risques d'être fauché par une voiture 
- il voudra plus facilement se confronter avec d’autres mâles et vous devrez gérer 
- il y a des risques de saillies non désirées avec votre propre chienne ou chiennes extérieures et de voisins en colère 

Un mâle castré:
- sera plus proche de sa famille (ses hormones ne lui dicteront plus d’aller au contact de la femelle en chaleur et il sera plus centré sur ses maîtres)
- sera moins excité
- ne lève pas la patte partout dans la maison
- sera moins tenté de fuguer et donc moins de risque d'accident (se faire faucher par une voiture, se perdre et décéder d'épuisement, rester coincer, etc...)
- ne fera pas d'hyperplasie (tumeur) bénigne de la prostate quand il sera âgé et qui peut d'ailleurs entrainer un blocage urinaire (affection très courante chez le chien entier dont le traitement est la castration), ni de circumanalomes. Toute castration après la montée d'hormone ne sert à rien car ces maladies sont hormono-dépendantes

Pourquoi faire stériliser une chienne ?

Comme pour le mâle, la stérilisation de la chienne a plus d'effets positifs si elle est pratiquée avant les premières chaleurs (vers 6/7 mois dans le cas du Laïka de Iakoutie). 
- une femelle est aussi très fugueuse au moment des chaleurs et elle fera tout pour aller voir les mâles car, encore une fois, ses hormones le lui dictent ! 
- une femelle en chaleurs salit le sol de la maison (gouttes de sang plus ou moins abondantes selon les chiennes) pendant 2 à 3 périodes de 3 semaines environ par an 
- il faut la tenir en laisse pour éviter tout accident (et encore vous aurez tous les mâles entiers qui sont sur la même balade autour de vous car ils voudront la saillir), donc finies les grandes ballades en liberté (même dans la campagne, car madame voudra fuguer pour aller au premier mâle, ne sous estimez pas leur puissant odorat)
- vous risquez d'avoir tous les chiens du quartier devant votre porte (et donc les nuisances sonores qui vont avec que cela soit de la part de votre chienne ou des chiens en face) 
- une portée comporte de nombreux risques pour la chienne et ses chiots et coûte très cher
- il ne suffit pas de mettre sa chienne avec un mâle pour qu'on ait une portée surtout si on aime un minimum la race que l'on a. 

Une femelle stérilisée : 
- l'intérêt le plus important : sa santé ! 
Plus de risque de pyomètre (infection de l'utérus) et pas de risque de tumeurs mammaires à cause des lactations de pseudogestation (communément appelé grossesse nerveuse). Ces 2 maladies sont les principales causes de mortalité chez la chienne. Ces deux grands risques disparaissent spontanément si la stérilisation est effectuée précocement, c’est-à-dire avant 6 mois et donc avant les premières chaleurs. En effet, après les premières chaleurs, des nids d'oestrogènes se sont déjà formés et le risque de tumeur est bien présent, autant que si la femelle est stérilisée à 8 ans ! 

- plus besoin de la surveiller lors des chaleurs, elle n'en fera plus ! Vous pouvez donc pratiquer vos activités sereinement toute l'année. Bien être pour vous et pour votre chienne
- plus de risque de portées non désirées et donc d'avoir des chiots qui finissent en SPA, en proie pour serpent, en appât pour les combats de chien, etc...

La stérilisation a aussi évidemment des aspects négatifs :
- légère augmentation de la taille par rapport à un individu non castré (environ 2cm) 
- augmentation du sous poil 
- tendance au surpoids (facilement contrôlé grâce à une alimentation allégée) 
- risque d'incontinence urinaire chez la chienne (faible mais existant) 
- la vulve des chiennes est moins développée et peut donc présenter plus de dermatites péri vulvaires ou d'infections uro-génitales (pour éviter cela je ne stérilise que les chiennes indemnes de vaginites et dont la vulve est bien développée) 
Ce sont bien peu de choses comparés aux nombreux avantages que la stérilisation implique. 

Et non, ce n'est pas parce que l'on stérilise un chien avant sa montée d'hormones qu'il aura des problèmes de croissance. En effet, les hormones de croissances sont libérées par l'hypophyse qui est une glande se trouvant dans le cerveau, or une stérilisation consiste à enlever l'appareil génital, non le cerveau. 
Ne vous inquiétez pas, vos mâles ressembleront à des mâles et seront musclés ! En effet, des éleveurs en France et ailleurs, pratiquant la stérilisation précoce depuis des dizaines d'années, n'ont pas noté de différences sur "l'explosion" des mâles. Pour ce qui est des femelles, pas de différences à signaler non plus. Il en va d'ailleurs de même pour le poil, aucune différence entres chiens stérilisés de façon précoce, tardive ou non stérilisés ! Cela dépendrait plutôt des conditions de vies du chien (intérieur, extérieur, climat, sol, etc...). 


Je vous laisse avec quelques articles scientifiques :

https://avmajournals.avma.org/doi/pdf/10.2460/javma.231.11.1665

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2020.00388/full

Thèse de 2016 vetagro sup Lyon