Des chiens uniques

Je tiens à préciser en tout premier lieu que le Laïka de Iakoutie n'est pas un chien de berger dans un corps de nordique. Tout ce que vous ferez avec un troupeau et un laïka, c'est au mieux du suivi de troupeau. Vous voyez des border collies sur des courses de traineaux ? Non. Et des laïkas conduire un troupeau ? Non plus. Le laïka est un chien de traineau et de chasse, arrêtons de vouloir en faire un chien polyvalent. Chaque race de chien a été sélectionnée pour une fonctionnalité précise. Aucune race de chien ne sait et ne peut tout faire, sinon elle serait connue et tout le monde se l'arracherait.



 

Le Laïka de Iakoutie est donc un chien nordique du groupe 5 (nomenclature des races de la FCI) qui a été utilisé pour le transport de marchandises grâce au traineau et également pour la chasse. Le Laïka de Iakoutie est très centré sur l'humain, il est proche de son maître et de la famille dans laquelle il vit. Cependant, attention, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas chasseur ! Un laïka sera très attaché à vous mais son instinct de prédation est néanmoins assez développé, c’est un chien entêté. En effet, un laïka qui part derrière une proie à vue continuera à suivre la piste de cette dernière même lorsqu' il ne la verra plus. D'ailleurs, certains propriétaires russes chassent avec leur Laïka de Iakoutie. Bien évidemment, chaque individu a son propre instinct de chasse qui sera plus ou moins développé, mais il faut garder à l'esprit que passé un an, vous ne pourrez peut-être plus lâcher votre loulou partout. 


Ensuite, le laïka est un très grand sportif ! Sélectionnés pour tirer les traineaux, ils possèdent un fort will to go et sont les plus heureux quand ils voient un harnais X-back. Certains individus n'aiment pas cela, mais ils sont très rares. Le laïka a besoin de se dépenser tous les jours lors de grandes balades ou de sessions sportives.

De plus, le Laïka de Iakoutie est un chien doté d'une grande sensibilité avec lequel il faut aller en douceur. Les méthodes d'éducation coercitives sont à BANNIR, il leur faut du positif, de l'entrain, et de la confiance ! Avoir une main de fer dans un gant de velours est la clé de l'éducation du Laïka de Iakoutie.

Enfin, le laïka est un chien avenant avec les inconnus, mais certains ont besoin d'un peu de temps pour venir et se « décoincer ». En effet, ils vivent au sein de nos foyers depuis peu de générations. Ils sont aussi sociables avec leurs congénères mais ce ne sont pas non plus des bisounours, ils ont leur petit caractère !