Êtes vous prêt à vivre l'aventure Laïka ?

Le laïka est donc un chien nordique de traineau et de chasse avec son lot d'avantages et d'inconvénients (cf. « son caractère »).


Pour les baroudeurs, les sportifs aguerris ou les débutants qui veulent se lancer dans le sport de traction, cette race est faite pour vous, vous allez vous régaler ! Il y a divers sports que vous pouvez partager avec votre laïka : cani-vtt, cani-trotinette, cani-rando, cani-kart, traineau, skijoëring, et encore plein d'autres ! Vous n'aimez pas ce genre de sport, ce n'est pas grave, le Laïka de Iakoutie sera aussi heureux si vous passez de longues heures dans la nature avec lui. Il vous faudra prendre au moins 1h par jour pour une balade pleine d'odeurs et changer souvent de coin pour que votre compagnon soit épanoui ! Amateurs de trekk, de bivouac, et de grands espaces, le Laïka de Iakoutie est LE chien fait pour vous !


Premier chien nordique ?

Si vous êtes bien renseigné sur la race, qu'elle vous correspond, que vous en avez déjà rencontré (je vous conseille le groupe facebook « Laïka de Iakoutie  » qui a une carte avec la localisation de ses membres), et que vous êtes prêts à faire appel à un professionnel afin de vous aider dans les bases d’éducation (si vous êtes novice), pas de soucis.

Avec qui peut-il cohabiter ?

Le Laïka de Iakoutie peut bien entendu cohabiter avec d’autres chiens, mais attention à chaque intégration si vous avez une grande meute. Faites-vous accompagner par un professionnel si vous êtes novice. Pour ce qui est des chats, ils en verront ici à l’élevage, mais connaissant le laïka, je ne prendrais pas le risque de le laisser avec un chat sans surveillance durant mes absences. Pour ce qui est des NAC, je pense que c'est impossible, ou alors sous grande surveillance.

Peut-il rester seul sans détruire ?

Si les dépenses physiques et mentales sont suffisantes, oui. Le laïka est calme en intérieur et vous attendra sagement lors de vos absences plus ou moins longues. Bien évidement il se peut qu'il fasse une bêtise si vous vous absentez 8h d'affilées dans la journée et que vous ne le dépensez pas avant (comme tout chien ?). Attention, le laïka est un chien prédisposé à l'anxiété de séparation, il faudra faire un travail dès son arrivée à la maison pour que votre chien sache rester seul.

L'éducation ?

100% positive ! Je conseille à mes clients de se faire aider par un éducateur avec des méthodes respectueuses du chien et bienveillantes. Le rappel sera le gros point à travailler tout au long de la vie de votre laïka. Il ne sera jamais parfait, mais comme tout chien j'ai envie de dire. Vous devez être prêt à ne potentiellement plus pouvoir lâcher votre chien partout. Enfin, comme tout bon chien nordique, le laïka ne vous obéira pas au doigt et à l’œil, il réfléchira à chacune de vos demandes et utilisera son libre arbitre pour décider. À vous d'être le plus intéressant possible, et cela passe par une belle relation avec votre compagnon. 



Alors ? Le Laïka de Iakoutie vous correspond ?